Depuis l'ouverture de la poissonnerie lors du déménagement du magasin de Trégueux en 2017, des bacs en polystyrène jetables et non recyclables étaient utilisés pour transporter et stocker le poisson. Pendant plusieurs mois deux salariés de la Biocoop La Gambille, Alain Le Querre, poissonnier, et Claire Legrand, chargée de la Transition, ont travaillé, avec le soutien de la direction, à limiter les déchets de ce rayon.
Après de nombreux échanges avec Kerval Centre Armor, le syndicat de valorisation et de traitement des déchets, Cormarée, le principal fournisseur de poissons, et Polybel, fournisseur de solutions d'emballages, une solution durable a été trouvée : 46 bacs réutilisables en plastique dédié à l'alimentaire ont été achetés pour remplacer ceux en polystyrène jetables. Leur taille est optimale pour le stockage et le transport du poisson et leur nettoyage est rapide, critères importants pour faciliter leur utilisation.
Cette démarche réussie de réduction des déchets montre qu'il est essentiel d
'inclure tous les maillons de la chaine dans la réflexion afin de prendre en considération les besoins et contraintes de chacun. Bravo pour ce travail inspirant !