La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
02 96 33 48 41
logo Biocoop
Biocoop La Gambille Trégueux
Mes courses en ligne

Partenariat avec l'association Les Bouchons d'Espoir 22

Partenariat avec l'association Les Bouchons d'Espoir 22

À partir du 19/10/2023

Victor Martin, bénévole à l'association Les bouchons d'espoir 22, est passé au magasin de Trégueux récupérer les bouchons collectés depuis avril à Trégueux et Robien. Nadia Guilloux, salariée au magasin de Trégueux et coordinatrice du partenariat, lui a remis 55kg de bouchons en plastique et liège.

Des collectes au profit des personnes handicapées

Les 200 bénévoles de l’association Les bouchons d’espoir, située à Pommeret (22), collectent, trient puis revendent les bouchons au syndicat de valorisation et de traitement des déchets Kerval dans le but d’aider financièrement les familles d’enfants et d’adulte lourdement handicapés. Les bouchons, rachetés 350€/tonne, seront ensuite confiés à un recycleur, en France pour le plastique, au Portugal pour le liège.

Depuis 2002, date de création de l’association, 750 tonnes de bouchons ont été collectés, permettant de redistribuer 220 000€.

Des dépôts dans les magasins Biocoop La Gambille

Depuis plusieurs années, les magasins de Robien et de Trégueux proposent la collecte des bouchons en plastique et en liège, comme de nombreux autres lieux sur les Côtes d’Armor (mairies, entreprises, écoles, magasins…).  Le magasin de Plérin va également devenir point de collecte à partir de janvier 2024. Ce partenariat est coordonné par Nadia Guilloux, salariée au magasin de Trégueux, qui se charge de contacter l’association lorsque le volume de bouchons est assez conséquent.


Victor Martin, bénévole à l'association, témoigne « Ce qui est super ici, c’est que les bouchons sont déjà séparés avec le plastique d’un côté et le liège de l’autre. Souvent dans les caisses de collecte les bouchons sont mélangés et nous retrouvons aussi des ampoules, des piles, parfois des cartouches d’imprimantes ou même des couches. C’est un gain de temps considérable quand il n’y a pas besoin de trier ».

Retour